Vie fédérale
Jeudi 20 Mars 2025

La Fédération engagée pour l’accessibilité du sport pour les PSH

Les 18 et 19 mars 2025, la Fédération Française Sports pour Tous a participé au 5ᵉ séminaire des membres du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) à Lyon. Un événement incontournable réunissant les fédérations sportives engagées dans le développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.

Représentée par Anne-Lise Delcelier, référente handicaps, Cécile Fayolle, Conseillère Technique Fédérale et Jean-Michel Villaume, membre du CDN, la Fédération a pris part aux réflexions et aux échanges sur les défis et les solutions pour une meilleure inclusion dans le sport.

 

Durant ces deux journées de travail, plusieurs sujets clés ont été abordés, notamment :

  1. Le financement du sport pour les PSH : des avancées significatives avec la possibilité d’inclure le sport dans le dossier MDPH et la prise en charge de certains équipements par l’Assurance Maladie sous conditions.
  2. Le Pass’Sport de 50 € désormais accessible aux personnes en situation de handicap bénéficiant d’une allocation spécifique.
  3. Un manque de données sur les pratiquants PSH : nécessité pour les fédérations de recenser les types de déficiences accueillies pour mieux adapter l’offre sportive.
  4. Une meilleure visibilité des clubs accueillant des PSH : s’inscrire sur l’Handiguide du sport permet de bénéficier d’une promotion sur la plateforme Mon Parcours Handicap.
  5. Comment mieux accompagner les clubs : réflexion autour des dispositifs d’accueil et du lien entre l’offre et la demande pour inciter davantage de personnes en situation de handicap à pratiquer une activité physique.
  6. Structuration du sport des malentendants : présentation par la commission dédiée et rappel du cadre réglementaire en matière de formation des animateurs.

 

Un engagement fédéral pour un sport accessible à tous

La Fédération Française Sports pour Tous est résolument engagée pour favoriser une pratique inclusive et adaptée à tous les publics. Grâce à sa présence à cet événement, elle continue de travailler aux côtés des acteurs du sport pour lever les freins à la pratique et accompagner les clubs dans cette dynamique d’ouverture.

 

En savoir plus sur nos actions en faveur de l’inclusion

Dans le même thème
Partenariat
Vendredi 14 Mars 2025
Vie fédérale
Mardi 04 Mars 2025
Vie fédérale
Lundi 27 Janvier 2025