
Ninon rejoint la Fédération pour dynamiser le Sport Santé Bien-Être !
Depuis quelques semaines, Ninon a intégré le pôle Développement des Projets Sportifs et Éducatifs en tant que chargée de mission Sport Santé Bien-Être. Avec une formation spécialisée en prévention et promotion de la santé par l’activité physique, elle vient renforcer les actions de la Fédération sur cette thématique.
Un parcours tourné vers le sport et la santé
C’est son envie de travailler dans le domaine du sport qui l’a conduite à s’orienter en STAPS à l’Université de Rennes 2. Et convaincue que l’activité physique pouvait être un véritable levier pour améliorer la qualité de vie des personnes, elle a choisi la spécialité Activité Physique Adaptée (APA) en deuxième année.
Parallèlement à sa Licence, Ninon s’est également impliquée au sein du Bureau des Étudiants, dans le pôle Prévention Citoyenneté Innovation Sociale. Cette expérience lui a permis de se rendre compte de son appétence pour la gestion de projets dans le domaine du sport santé, de la prévention et de l’éducation à la santé.
Lorsqu’est venu le choix du master, une phrase a particulièrement résonné pour elle : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Plutôt que de s’orienter vers un master APA classique centré sur la prise en charge des publics, elle a préféré approfondir son expertise en prévention primaire et promotion de la santé à travers le Master PESAP (Prévention, Éducation pour la Santé, Activité Physique) de Montpellier, une formation unique en France.
Avant d’arriver à la Fédération, Ninon a eu l’opportunité d’explorer différentes approches du sport-santé à travers des stages longs :
- À la Ligue du Sport Universitaire d’Occitanie, en tant que chargée de projet sport-santé pour les étudiants des cités universitaires.
- Au Conseil Départemental du Pays de Saint-Malo, où elle a contribué à la redynamisation du réseau Forme Santé Bien-Être.
Ses missions au sein de la Fédération :
– Développer, coordonner et suivre les projets Sport Santé Bien-Être
– Accompagner les structures affiliées dans la mise en place de projets sport-santé
– Contribuer aux réflexions stratégiques pour faire évoluer les dispositifs existants et les projets du pôle
« Dès mon arrivée, j’ai ressenti une véritable cohésion et bienveillance d’équipe ! Mais ce qui m’a particulièrement marqué, c’est l’expertise de chacun. En tant que jeune professionnelle, démarrer dans un environnement aussi engagé et porteur de sens, c’est vraiment motivant. »
Bienvenue à Ninon au sein de la Fédération !