Vie associative
Mercredi 28 Mai 2025

Tremplin Jeunes : La Fédération tient ses 5 lauréats !

La Fédération Française Sports pour Tous a récompensé samedi 24 mai, lors de ses Assises, les 5 lauréats du Tremplin Jeunes. Ce dispositif incarne l’engagement de la Fédération Française Sports pour Tous en faveur de la pratique sportive des moins de 25 ans.

À travers le Tremplin Jeunes, la Fédération vise à soutenir des projets innovants. Ces derniers permettent aux jeunes de favoriser leur intégration sociale en s’impliquant dans des activités physiques adaptées.

5 Clubs, 5 projets, 1 seule et même vision : Promouvoir le sport loisir

CAP Sport, Art, Aventure, Amitié SQY – Sensibilisation au handicap

Le Club CAPSAAA SQY, basé dans les Yvelines (78), met en place depuis plusieurs mois un projet visant à sensibiliser les jeunes écoliers et collégiens au handicap autour de Saint-Quentin-en-Yvelines. Au menu, basket fauteuil, boccia, torball et un parcours fauteuil !

Entre la pratique sportive et des temps d’échanges avec des personnes en situation de handicap, de nombreux jeunes ont découvert de nouvelles disciplines, pris conscience des adaptations nécessaires, et mieux compris les difficultés rencontrées au quotidien.

CrugnyFit – Des olympiades parents-enfants

Le Club CrugnyFit, basé dans la Marne (51), a mis en place les Crugnylympiques en avril 2025. Ces Olympiades, réunissant enfants et parents, ponctuaient plusieurs semaines de préparation aux différentes activités durant les vacances scolaires. Les jeunes de la commune de Crugny étaient invités à découvrir et pratiquer le relais, le lancer de vortex, le biathlon, le baseball papillon, un parcours à l’aveugle ainsi qu’un parcours du combattant avant les épreuves des Crugnylympiques.

L’objectif ? Découvrir une multitude d’activités physiques et sportives, créer du lien entre les enfants de la commune et leurs parents mais également susciter des vocations de bénévolat chez certains jeunes. En effet, ces derniers étaient invités à aider à l’organisation de la journée finale !

Elan Sportif de Boxe Nîmois – Le sport comme outil de partage familial

Le Club de l’Elan Sportif de Boxe Nîmois (ESBN), basé dans le Gard (30), mets en place un projet visant à développer la pratique multisports au sein de la commune de Nîmes jusqu’au mois de juin. En partant du constat que l’offre était insuffisante sur le territoire pour le public jeune, l’ESBN a cherché à démocratiser l’accès aux pratiques extérieures : la journée s’articule autour du Kinball, du Kick-Boxing, du Tchoukball, du tir à l’arc et du rugby flag.

De plus, le Club a souhaité associer les parents à la démarche en leur proposant de partager ce moment avec leurs enfants. L’objectif est donc de répondre à un réel besoin territorial en plus d’utiliser le levier du sport et de ses valeurs pour le bien-être, l’éducation et le lien social.

Enfin, le public accueilli a également la possibilité d’assister à un atelier « parentalité » animé par un psychologue et un éducateur spécialisé autour duquel, parents et enfants, peuvent évoquer les problématiques rencontrées au quotidien (harcèlement, scolarité, évolution physique…) et des thématiques liées à l’adolescence (éducation, écrans, alimentations…).

Union Fontainaise – Entre pratique sportive et apprentissage linguistique

Le Club de l’Union Fontainaise, basé en Seine-Maritime (76), mets en place depuis plusieurs années, des séances novatrices mêlant activités physiques et apprentissage de langues étrangères. À travers deux projets, le Club s’adresse au public jeune avec une adaptation suivant les catégories d’âges.

« My Little Sport » et « Move and Learn » sont deux programmes où l’animatrice jongle entre notions d’anglais et pratique sportive. Le premier à destination des plus petits (3 à 5 ans) a pour but de contribuer au développement de leurs capacités motrices et cognitives. D’autre part, le second vise un public légèrement plus âgé (6-10 ans) et tourne autour de la gymnastique rythmique. Ils intègrent tout deux une dimension solidaire puisque les enfants organisent un spectacle caritatif en faveur du service néonatologie de l’hôpital Monod.

Vézère Passion – Du multi-activités en extérieur

Le Club Vézère Passion, basé en Corrèze (19), propose des stages multi activités aux jeunes durant les vacances scolaires. Organisées autour du canoë kayak, discipline phare de l’association, les semaines sont rythmées par le tir à l’arc, le paddle, l’escalade, le VTT, la course d’orientation, le disc golf et bien d’autres encore.

L’association a souhaité regrouper les jeunes de son territoire pour leur faire découvrir une grande variété d’activités de pleine nature, tout cela en les sensibilisant à l’environnement et l’éco-citoyenneté. Adhérents et curieux sont invités gratuitement par le Club pour participer à ces stages.

Découvrez les projets en vidéos

À partir d’aujourd’hui et tout au long du mois de juin, plongez-vous dans les vidéos de nos 5 projets lauréats. Rendez-vous sur les réseaux sociaux de la Fédération pour découvrir les vidéos.

Le Tremplin Jeunes est reconduit pour une nouvelle édition !

Les candidatures pour le dispositif Tremplin Jeunes ouvriront prochainement pour une nouvelle édition. Vous êtes un Club affilié et vous souhaitez monter un projet innovant permettant aux jeunes de moins de 25 ans de s’impliquer dans des activités physiques adaptées ? Restez attentif, les informations seront bientôt disponibles sur le site de la Fédération Française Sports pour Tous.

 

Dans le même thème