Calcul de l'Indice de Masse Corporelle (IMC)

L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est un indicateur simple calculé en divisant son poids par sa taille au carré. Il classe les individus selon des catégories de corpulence : maigreur, poids normal, surpoids, obésité et sert de repère pour évaluer certains risques pour la santé.

Toutefois, l’IMC ne prend pas en compte la composition corporelle (masse musculaire, masse grasse, etc.) ni d’autres aspects globaux de la santé. Il constitue donc un outil de mesure utile, mais partiel, qui ne remplace pas une évaluation complète de votre état de forme.

Votre sexe

Votre taille (en cm)

Votre poids (en kg)

Votre IMC est :
imc (kg/m²) interprétation
moins de 16,5 dénutrition
16,5 à 18,5 maigreur
18,5 à 25 corpulence normale
25 à 30 surpoids
30 à 35 obésité modérée
35 à 40 obésité sévère
plus de 40 obésité morbide ou massive
Pas de panique si vous n'êtes pas dans la norme.

L'IMC reste un indicateur : il est souvent utilisé mais imparfait, ne prenant pas en compte la composition corporelle ou les dimensions globales de la santé. Ce chiffre ne définit pas votre capital santé.
Quel que soit votre résultat, l'activité physique régulière est un allié pour entretenir votre santé. Nos Clubs Sports pour Tous sont là pour vous accueillir et vous accompagner dans une pratique adaptée et sécurisée.

Avant de vous engager dans une pratique régulière, nous vous invitons à échanger avec votre médecin et votre animateur sportif.
Nos Clubs Sports pour Tous offrent plus de 200 activités pour répondre à toutes vos envies, vos besoins et vos objectifs. Découvrez les ici.
Pour en savoir plus sur les activités faites pour vous c'est par ici ! Pour découvrir nos programmes adaptés c'est par là. Si vous souhaitez obtenir un aperçu personnalisé de votre forme en l’évaluant, cliquez ici.

Pour aller plus loin

La Fédération Française Sports pour Tous, acteur incontournable du Sport Santé et du Bien-Être, met en place différents dispositifs pour vous accompagner dans votre démarche d’activité physique et sportive. 

Une évaluation complète et personnalisée

Quelle activité est faite pour moi ?

Découvrez votre forme en quelques clics

Une évaluation complète et personnalisée

Quelle activité est faite pour moi ?

Découvrez votre forme en quelques clics

Une évaluation complète et personnalisée

Les tests Forme + Sport©, validés scientifiquement, offrent un bilan détaillé de votre condition physique. Vos capacités sont évaluées sur plusieurs axes clés :

  • Souplesse
  • Force
  • Endurance
  • Équilibre

Grâce à ces évaluations, les animateurs peuvent vous orienter vers l’activité la plus adaptée à vos objectifs et à votre état de forme. L’accompagnement personnalisé garantit une pratique encadrée et sécurisée.

En savoir plus sur Forme + Sport©

Quelle activité est faite pour moi ?

Outre les tests physiques, la Fédération vous propose un autre outil interactif pour vous aider à choisir l’activité qui vous convient le mieux. En répondant à quelques questions simples, vous découvrirez quelle discipline est faite pour vous et trouverez les Clubs qui la proposent près de chez vous.

Gym douce (pilates, yoga, renforcement musculaire…), marche nordique, basket fauteuil… La Fédération Française Sports pour Tous propose plus de 200 activités physique et sportives.

Je découvre l’activité faite pour moi Toutes les activités

Découvrez votre forme en quelques clics

Grâce à notre plateforme en ligne, évaluez facilement votre condition physique depuis chez vous.

En quelques questions et exercices rapides, vous obtiendrez un aperçu personnalisé de votre forme, accompagné de recommandations sur des activités et Clubs adaptés à vos besoins et envies.

Accéder à la plateforme

Comment interpréter mon résultat IMC ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) distingue plusieurs seuils suivant le résultat obtenu, que vous soyez un homme ou une femme : 

  • Moins de 16,5 kg/m², l’individu est considéré en « dénutrition »
  • Entre 16,5 kg/m² et 18,5 kg/m², l’individu est considéré comme « maigre »
  • Entre 18,5 kg/m² et 25 kg/m², l’individu est considéré avec une corpulence « normale »
  • Entre 25 kg/m² et 30 kg/m², l’individu est considéré en « surpoids »
  • Entre 30 kg/m² et 35 kg/m², l’individu est considéré en « obésité modérée »
  • Entre 35 kg/m² et 40 kg/m², l’individu est considéré en « obésité sevère »
  • Plus de 40 kg/m², l’individu est considéré en « obésité massive »

Quelles sont les limites du calcul d’indice de masse corporelle (IMC) ?

L’IMC est un indicateur simple mais il connaît une limite majeure : sa valeur prédictive individuelle est faible. Il ne prend en compte que le poids et la taille, et ceci sans distinguer la composition corporelle (c’est-à-dire la masse musculaire et la masse grasse) ni le sexe. Par exemple, l’IMC catégorise presque tous les rugbymen (souvent dotés d’une masse musculaire importante) dans la catégorie « obèses ». La composition corporelle est différente selon le sexe : les hommes développent plus de masse musculaire et les femmes plus de masse grasse.

Aussi au cours du vieillissement, le ratio masse grasse et masse musculaire augmente, même si l’IMC se maintient. Enfin, l’IMC ne donne aucune indication sur la localisation de la masse grasse, alors que les risques liés à l’obésité dépendent au moins autant de la localisation du tissu adipeux que de sa quantité.

L’IMC peut être un point de départ, mais jamais une fin en soi. Il faut le replacer dans un contexte global, où le corps n’est pas réduit à un chiffre, mais compris dans sa complexité. Pour une évaluation plus précise du risque d’obésité, il est souvent plus fiable de se référer au tour de taille, qui reflète mieux l’accumulation de graisse abdominale, facteur de risque majeur pour la santé.

Ninon Rémond, Chargée de projets Sport Santé Bien-Être à la Fédération Française Sports pour Tous