
Les 6-13 ans exclus du Pass’Sport 2025
Le gouvernement a annoncé la reconduction du dispositif Pass’Sport pour la rentrée 2025. Cependant, ce nouveau dispositif se recentre sur les 14 – 17 ans, ce qui exclue les enfants de 6 à 13 ans, jusque-là bénéficiaires du dispositif.
Une décision qui menace l’accessibilité au sport et creuse les inégalités sociales
Cette décision inquiète la Fédération Française Sports pour Tous qui considère ce choix comme un recul pour l’accessibilité du sport, en particulier pour les territoires ruraux et les quartiers populaires dans lesquels le coût de la licence reste un réel frein à la pratique.
Une telle mesure risque de creuser encore davantage les inégalités sociales face à la pratique sportive, de fragiliser le tissu associatif local et aussi de contredire les ambitions affichées en matière de santé publique, d’éducation et de cohésion sociale.
Pass’Sport : Une aide précieuse pour les jeunes
Lancé en 2021, le Pass’Sport est une aide de 50 €, versée aux familles modestes pour financer l’inscription de leur enfant dans une structure sportive. Il représente depuis un soutien essentiel pour permettre à des milliers de jeunes de pratiquer régulièrement une activité.
En 2024, le dispositif a permis à 1,65 million d’enfants de rejoindre un club de sport. Parmi eux, plus de 80 % avaient entre 6 et 14 ans. Autrement dit, ce sont près de 80 % des bénéficiaires actuels qui seront exclus du dispositif dès la rentrée prochaine.
De nombreux bénéficiaires du Pass’Sport à Sports pour Tous
Au sein de la Fédération Française Sports pour Tous, ce sont 4 700 enfants bénéficiaires qui ont été accueillis dans ses Clubs affiliés. Ils ont ainsi pu découvrir que le sport pouvait être un vecteur d’éducation, de lien social et de bien-être, qu’il permettait d’améliorer la confiance en soi et la relation aux autres.
La Fédération Française Sports pour Tous s’associe au mouvement sportif pour demander la reconsidération des nouvelles modalités du Pass’Sport ainsi que les motivations de cette décision prise au lendemain des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, au lendemain d’une année où la promotion du sport a été érigée en tant que Grande Cause Nationale par le gouvernement.
Où se trouve l’héritage des Jeux pour cette génération ?